Filtres activés : FUSION DES ACADÉMIES 2021

Voici le compte-rendu et la déclaration des élus FSU contre la création des Services InterAcadémiques Grenoble-Lyon-Clermont-Fd.

Extraits :

Le périmètre des effectifs concernés pour chaque Service InterAcadémique dans chaque académie est enfin connu, mais aucune garantie n’est apportée sur la pérennité de l’implantation des SIA tri sites, ni sur la stabilité de ces effectifs et de leurs missions dans chaque académie. Or l’expérience montre que lorsqu’un service de l’État subit une restructuration, car c’est bien de cela dont il s’agit, il est à prévoir des difficultés en matière de conditions de travail, de logique de travail en équipe, de cohérence dans les réorganisations. Aucune garantie non plus sur le changement de métiers que vont subir les personnels pour conserver leur poste, ni sur la gestion des carrières en termes catégoriels et de primes.

(...)

Sous couvert d’une harmonisation, de rationalité et d’une plus grande efficacité, archétypes des pratiques néo managériales, il s’agit d’une recentralisation au niveau régional de tous les services académiques à marche forcée, alors que l’expérience prouve que les logiques de proximité, de connaissance fine des conséquences d’une action et de l’efficacité administrative pour le service public sur un périmètre trop large s’amenuisent.

(...)

La FSU rappelle solennellement ici, dans ce cadre conjoint si mal adapté, ses revendications : maintien des académies, de leurs compétences et de leurs moyens, maintien de leur administration et services, maintien dans chaque académie des instances de décisions, de stratégie et de pilotage, organisées au plus près des élèves, des familles et des personnels !

déclaration FSU CTA Lyon 6 juillet.pdf

Compte rendu CTA inter académique du 6 juillet.pdf

Les syndicats FO et FSU de la région AURA s'opposent à la création des services inter-académiques, donnant lieu à des suppressions de postes et des mobilités forcées.

Aussi ils ont boycottés le Comité Technique Académique du 24 juin 2021.

Lire le courrier FSU-FO envoyé au Recteur _CTA 24 juin 2021.pdf