Lexique

AENES - Administration de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur
La principale filière parmi les personnels non enseignants de l’Education nationale. Chargés des questions administratives et comptables, ces agents exercent dans l’ensemble des établissements de l’EN, hormis les écoles primaires.
AAENES - Attaché d'Administration de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur
Corps de la catégorie A de la filière AENES.
ADJAENES - Adjoints Administratifs de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur 
Corps de la catégorie C de la filière AENES.
ASI - Assistants Ingénieur
Un des 3 corps de la catégorie A de la filière ITRF.
ATRF - Adjoints Techniques de Recherche et de Formation
Agents de catégorie C de la filière ITRF. Ils sont amenés à assurer des missions très diverses selon leur Branche d’Activité Professionnelle - agents de laboratoire, technique, entretien, administratifs, etc.
ATSS - Administratifs,Techniques, Sociaux et de Santé
BAP - Branche d'Activité Professionnelle
La filière ITRF est composée d’un corps de catégorie C, d’un corps en B et de 3 en A, mais à l’intérieur de chaque corps, des concours différents sont ouverts en fonction des spécialités et compétences requises. Ce sont les Branche d’Activité Professionnelle - Informaticiens, Laboratoires, Documentation, Administration, etc.
BIATSS - Bibliothèques, Ingénieurs,Administratifs,Techniques,Sociaux et de Santé
BAS - Bibliothécaires Adjoints Spécialisés
Agents de catégorie B de la filière Bibliothèques. Ils peuvent exercer dans le Supérieur mais aussi dans d’autres ministères, en particulier à la BNF (Culture).
CA - Conseil d’administration
Existe dans chaque EPLE ou établissements du Supérieur.
CAPA - Commission Administrative Paritaire Académique
Chargées des questions liées à la gestion de la carrière de chaque agent (titularisation, mutations, promotions, etc.). Ne siègent que des représentants du personnel. Il existe une CAPA pour chaque corps.
CAPN - Commission Administrative Paritaire Nationale
Pour les corps à gestion nationale, Chargées des questions liées à la gestion de la carrière de chaque agent (titularisation, mutations, promotions, etc.). Pour les AENES catégorie A et B, elles étudient les mutations entre académies ; pour les ITRF A et B, elles étudient les promotions. Ne siègent que des représentants du personnel. Il existe une CAPN pour chaque corps. Les ATRF et ADJAENES ne disposent pas de CAPN.
CPE - Commission Paritaire d’Établissement
Servent de pré CAP, traitant des questions liées à la carrière individuelle (mutations, promotions notamment). Les élus siègent tous ensemble, quel que soit leur catégorie, mais les C et B n’ont pas le droit de donner un avis sur les dossiers des catégories supérieures.
CROUS - Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires
Services chargés du logements (Cité U) et la restauration (RU) des étudiants mais aussi des personnels.
CTA - Comité Technique Académique
Traite toutes les questions collectives (créations-suppressions d’emplois, temps de travail, primes, formation, etc.). Il existe un CT aussi dans chaque établissement du Supérieur.
CTMEN - Comité Technique Ministériel de l’Éducation Nationale
Donne son avis sur les réformes ayant un impact sur l’ensemble des établissements ou personnels (lois sur le Supérieur, mise en place du Rifseep, créations de nouveaux établissements, etc.)
CTMESR - Comité Technique Ministériel de l'Enseignement Supérieur de la Recherche 
Voir au-dessus.
DSDEN - Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale
Nom des anciennes Inspection d‘Académie. Chargé de la gestion de l’enseignement primaire.
EPLE -Établissement Public Local d'Enseignement
Nom générique désignant les écoles primaires, collèges et lycées.
ITRF - Ingénieurs et Personnels Techniques de Recherche et de Formation
Filière rassemblant des corps assurant des missions diverses aussi bien dans les Services (informaticiens ou personnels techniques), les CROUS (tous les personnels hormis les administratifs), les EPLE (personnels de laboratoires) et surtout l’Enseignement Supérieur.
LA - Liste d'Aptitude
Quand un agent est promu suite à une CAPA (ou CAPN) dans le corps supérieur, on dit qu’il est inscrit sur la liste d’Aptitude.
RIFSEEP - Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions,des Sujétions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel
Il s’agit du nouveau régime indemnitaire remplaçant les anciens dispositifs des filières AENES, ITRF et bientôt Bibliothèques. Il généralise les primes fonctionnelles et à la performance.
SAENES - Secrétaires Administratifs de l’Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur
TA - Tableau d'Avancement
Quand un agent est promu suite à une CAPA (ou CAPN) dans le grade supérieur, on dit qu’il est inscrit sur le Tableau d’Avancement.