Filtres activés :
Les résultats des différents tableaux d'avancement ITRF et examens pro de 2021 sont parus.
- Tableau avancement Ingénieur de recherche hors classe - échelon spécial
- Tableau avancement Ingénieur de recherche hors classe
- Tableau avancement Ingénieur de recherche 1e classe
- Tableau avancement Ingénieur d'études hors classe
- Tableau avancement Technicien de recherche et formation CE
- Tableau avancement Technicien de recherche et formation CS
- Examen pro Ingénieur de recherche hors classe
- Examen pro Technicien de recherche et formation CE
- Examen pro Technicien de recherche et formation CS
Par ailleurs, les taux de promotions de grade en catégorie B et C de nos filières évoluent nettement pour 2022 à 2024, pour tendre vers des moyennes interministérielles :
- arrêté AENES : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044408403
- arrêté ITRF ET BIB : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044409167
Ces nouveaux taux sont en augmentation notable. Évidemment cet élément est à prendre en compte... en gardant en tête que ce gouvernement n'a rien fait sur le point d'indice depuis 4 ans mais attend la veille des élections pour changer les taux de promotions, ce qui relativise sérieusement ses "efforts" dans le domaine.
Voici la note de service ministérielle concernant la gestion 2022 des carrières des personnels BIATSS (BIATPSS désormais, le P pour pédagogique).
Pour les mutations interacadémiques :
- AAE et SAENES : saisie des vœux du jeudi 2 décembre au jeudi 30 décembre 2021 inclus.
- ADJAENES et ATRF : préinscription dans Amia du jeudi 6 janvier 2022 au jeudi 3 février 2022 inclus, saisie des vœux sur Amia selon le calendrier de l’académie demandée.
Lire le dossier du SNASUB-FSU sur les mutations inter-académiques
En complément, consultez la note sur les promotions du 17 février 2022. Aussi disponible en ligne
Voici l'accord définitif sur le télétravail dans la fonction publique, signé le 13 juillet 2021, notamment par la FSU.
Cet accord prévoit notamment une indemnité forfaitaire par jour télétravaillé : "L’indemnité sera de 2,5 € par jour de télétravail, sans seuil de déclenchement, dans la limite d’un montant de 220 € annuels. Le versement de l’indemnité se fera selon un rythme trimestriel."
La FSU a participé avec la CGT, le SAF et Solidaires, à la rédaction d'une "contribution extérieure" (autrefois appelée "porte étroite"), envoyée ce jour au Conseil Constitutionnel sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire. Elle expose le caractère non constitutionnel de la loi sanitaire, en particulier le passe sanitaire et dénonce une atteinte au droit du travail et au respect de la vie privée.
Sommaire :
- I. Les irrégularités procédurales préalables à l’adoption du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire à l’origine d’une méconnaissance du principe de sincérité et de clarté du débat parlementaire
- II. La méconnaissance de la répartition entre les pouvoirs législatif et réglementaire - l’incompétence négative
- III. Les atteintes aux principes constitutionnels en lien avec le travail : droit à l’emploi, droit à la participation des travailleurs, liberté contractuelle, droit à la santé
- IV. Les atteintes au principe constitutionnel d’égalité et à l’interdiction des discriminations
- V. Les atteintes au droit au respect de la vie privée et au droit à la protection sociale
Extrait : "Ces dispositions imposent donc aux travailleurs la communication de données à caractère personnel de nature médicale à l’employeur, mais aussi à tout salarié habilité par ce dernier à opérer un contrôle du “passe sanitaire” (agent de sécurité, responsable, salarié désigné...)."
- VI. L’interdiction d’accès et la possibilité pour le pouvoir règlementaire d’ordonner la fermeture administrative des services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, à défaut de présenter un “passe sanitaire” constitue une atteinte à l’objectif de valeur constitutionnel de protection de la santé publique.
- VII. Le chapitre 2 du projet de loi impose des conditions de mise en œuvre de l’obligation vaccinale disproportionnées au regard de l’objectif de protection de la santé publique et contraires au principe constitutionnel d’égalité et du droit du travail
L'Aide à l'Installation des Personnels de l’État a été revalorisée.
De plus, elle s'étend à présent aux contractuels ayant un contrat d'un an ou plus.
Voici le guide des Agents non titulaires réalisé par le SNASUB-FSU.
Vous y trouverez de très nombreuses informations sur vos droits (contrats, temps de travail, congés, conditions de cdisation, etc) mais aussi nos revendications, des conseils pour la préparation des concours...
Nos organisations syndicales, CGT, FA-FP, FSU et Solidaires, estiment indispensable de peser pour que s’ouvrent sans tarder de véritables négociations salariales où l’incontournable augmentation de la valeur du point d’indice et des mesures générales seront examinées et prises en compte. Pour cela, elles appellent à faire du 15 juin prochain une journée d’actions et d’interventions au cours de laquelle les personnels des trois versants porteront à nouveau, haut et fort, leurs légitimes revendications. Si, bien entendu, celles touchant au pouvoir d’achat seront au cœur de la mobilisation, d’autres exigences essentielles touchant à l’emploi, au temps de travail, aux missions publiques feront partie intégrante de cette journée unitaire.
En savoir plus sur le site nationale du SNASUB-FSU
Voici contribution assez courte et claire sur le caractère néfaste des recrutements sur profils, recrutements qui avec la liquidation des prérogatives des CAP en termes de mutations, vont se généraliser.
L'auteur, Paul Devin, est un inspecteur de l'éducation nationale et par ailleurs syndiqué FSU.
Plan de l'article :
- Principe d’indépendance
- Illusions d’améliorations qualitatives
- Renforcement du pouvoir hiérarchique
- Écarter plutôt que sélectionner
- Acculturer les agents à une gestion managériale
Le Déni de réalité, ça suffit !
Clermont, rendez-vous 10h place DELLILE !
Allier : 14h30 place Piquand (Montluçon) ; place Jean Moulin (Moulins) ; place de la Poste (Vichy)
Aurillac, rendez-vous Lycée Jean Monnet, AG à 13h30 et départ à 14h30

Télécharger le Tract FSU national