Le SNASUB-FSU dénonce l'impossibilité pour les collègues des établissements scolaires de faire des demandes de télétravail.
Un accord majoritaire signé par notre fédération, la FSU, prévoit pourtant que cette modalité peut s'appliquer à l'ensemble des personnels administratifs et ITRF, qu'ils exercent en services ou en établissements scolaires.
Or, la direction académique de Clermont-Fd n'a toujours pas mis en application cette possibilité pour les collègues des EPLE, contrairement à ce qui se pratique dans presque toutes les autres académies.
Nous avons écrit au Recteur le 10 novembre 2023 et il n'y a toujours aucune avancée sur cette question : l'application de demande de télétravail reste réservée aux collègues des services,c'est inacceptable.
Aussi, pour faire bouger les choses, nous encourageons les collègues des établissements scolaires souhaitant accéder au télétravail à déposer une demande par la voie hiérarchique, conformément à ce que prévoit l'accord national, selon le modèle ci-dessous :
Documents de références :
Documents pour faire la demande de télétravail par voie hiérarchique :
Merci d'envoyer une copie de votre demande à snasub.fsu.clermont@snasub.fr pour que nous suivions le nombre de demandes déposées.
Enfin, le SNASUB-FSU vous informe qu'un refus d'une demande de télétravail est susceptible de recours auprès de la commission administrative paritaire compétente : voir article 25 du décret des CAP
NOUVEAU : un projet de circulaire sur le télétravail des personnels en EPLE a été présenté au CSA académique du 26/11/24. La FSU a défendu l'accès au télétravail des collègues des EPLE, l'accès au application métiers de manière sécurisée et la non exclusion des personnels qui font partiellement de l'accueil du public. Le Rectorat a répondu :