A LA UNE

CP intersyndical : La réussite du 5 décembre est une alerte au futur gouvernement

Manifestations, rassemblements, grèves nombreuses et majoritaires dans certains secteurs,… la mobilisation des agent.es publics du 5 décembre a été significative, et nos organisations (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FAFP) s’en félicitent. Cette journée a permis aux agent⋅es publics d’exprimer leur refus très majoritaire : · de l’allongement du délai de carence à 3 jours ; · de la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie ; · du non-versement de la GIPA en 2024. Ces trois projets de mesures portés par le ministre démissionnaire Guillaume Kasbarian doivent en conséquence être retirés. Il est plus que temps de prendre la mesure de la crise profonde dont cette journée n’est qu’une des traductions. Outre l’abandon des mesures contestées, il appartiendra au futur gouvernement de rétablir la confiance et d’ouvrir les chantiers indispensables relatifs à l’attractivité de la Fonction publique, et à la fidélisation des agents (rémunérations, parcours de carrière et conditions de travail en tête). La seule méthode qui devra prévaloir sera celle du dialogue social, notamment celle de la négociation collective. Les organisations syndicales demandent aux parlementaires et au gouvernement qui sera désigné de construire une loi de Finances pour 2025 prévoyant des moyens : · à la hauteur des missions de services publics ; · permettant des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et ouvrant la possibilité d’un plan de titularisation et de résorption de l’emploi contractuel ; · des mesures salariales générales, bénéficiant à l’ensemble des agents, titulaires et contractuels ; · la refonte des grilles indiciaires ; · le renforcement des politiques d’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes. Nos organisations continueront à rester en contact étroit et conviennent de la nécessité de continuer à porter les revendications exprimées massivement lors de cette journée. Elles appellent à poursuivre la mobilisation engagée ce jeudi pour peser, si nécessaire, sur le futur gouvernement.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Universités en danger! Le mardi 3 décembre, le jeudi 5 décembre, les personnels des universités avec leurs organisations syndicales et aux côtés d’étudiants nombreux se sont massivement opposés au projet de loi de finances du gouvernement (désormais démissionnaire) qui réduirait leurs moyens de 500 millions d’euros. De telles coupes pourraient conduire plusieurs dizaines d’établissements à être en cessation de paiement ou passer sous la tutelle des Recteurs. Depuis 2007, les gouvernements successifs ont progressivement désengagé l'État du financement des universités, favorisant le secteur privé au détriment du service public. Le nombre d'étudiants a augmenté de 26% depuis 2008, mais le budget n'a suivi que de 9%, entraînant une baisse de 14% du financement par étudiant Le projet de loi de finances menace de réduire les moyens des universités de 500 millions d'euros, mettant en péril l'avenir de nos établissements publics. Cette réduction budgétaire pourrait entraîner la cessation de paiement de plusieurs universités et une dégradation significative des conditions d'enseignement et de recherche. Les conséquences à L’Université Clermont Auvergne: • Suppression de postes : 53 postes supprimés en 2025, avec une réduction de 42 000 heures d'enseignement sur trois ans. • Conditions d'études dégradées : Moins de places en première année, réduction de l'offre de formation, cours à distance en hiver. • Augmentation des frais d'inscription : Entre 1000€ et 2000€ par an et par étudiant. Que pouvons-nous faire ? Nous devons nous mobiliser pour défendre nos universités et exiger un budget national qui réponde aux besoins réels de l'enseignement supérieur et de la recherche. Rejoignez-nous ! Ensemble, nous pouvons faire reculer ces politiques destructrices et protéger l'avenir de nos universités. Lisez et diffusez les documents complets de l'Intersyndicale de l'Université Clermont Auvergne

QUOTIDIEN

Personnels administratifs et ATRF : mutations interacadémiques 2025, c’est parti ! Notre dossier Mutations 2025 en ligne ci-dessous avec le calendrier des opérations et une fiche de suivi. N’hésitez pas à nous contacter

Op@le : le communiqué de l’intersyndicale suite à l’audience ministérielle du 18 novembre 2024 A la lecture le communiqué de presse de l’intersyndicale et le document ministériel du 18 novembre

DÉFENSE DES DROITS 

Télétravail dans les EPLE Un projet de circulaire sur le télétravail des personnels en EPLE a été présenté au CSA académique du 26/11/24. La FSU a défendu l'accès au télétravail des collègues des EPLE, l'accès au application métiers de manière sécurisée et la non exclusion des personnels qui font partiellement de l'accueil du public. Le Rectorat a répondu : · l'accès aux applications se ferait par un protocole VPN (avec les collectivités). Un document sera adressé aux chefs d'établissements. Des clès OTP ne sont pas envisagées. · Il n'est pas interdit aux chefs d'établissements d'autoriser le télétravail si l'accueil physique est assuré. · Ce protocole s'appliquera au 1er janvier 2025.

Toujours disponible, notre Mémento 2024-2025 en cliquant ici, Le Mémento du SNASUB-FSU, c’est 180 pages dédiées aux personnels administratifs, ITRF et des bibliothèques (titulaires et contractuel·les) de la Fonction publique des secteurs Éducation, Recherche, Culture (voir la table des matières ci-dessous).

Ne pas rester isolé.e, s'informer, se défendre Adhérer! Au SNASUB FSU et défendre vos droits!  Adhérer, c’est :

  1. Soutenir nos combats : Défendre les personnels et les services publics d’éducation et du supérieur. Nous avons bataillé contre l’IFSE et toutes les primes au mérite ! Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids : à l’UCA et au sein de l’Académie de Clermont-Fd et à l’échelle nationale.
  2. Renforcer la solidarité : les cotisations permettent de renforcer l’entraide notamment via la caisse de grève.
  3. Contribuer au financement du syndicat : le SNASUB-FSU est indépendant, seules les adhésions lui permettent de vivre : sites internet, journaux syndicaux, réunions d’information syndicale ou d’instances, tracts, permanences et conseils, caisse de grève.... Sans cotisations, pas de syndicat ! Cela détermine aussi les temps de décharges syndicales : votre adhésion permet d’obtenir des ressources rares : le temps et la force.  
  4. L’adhésion au SNASUB-FSU est un investissement pour votre avenir. Les cotisations syndicales sont déductibles des impôts (droit à un crédit d’impôt via un chèque du Trésor public de 66 % du montant de la cotisation versée.). La cotisation est valable un an à la date d’adhésion de date à date.
  5. Votre adhésion est vitale pour le maintien de vos droits aussi bien à l’échelle nationale qu’en Auvergne. Aidez-nous à vous défendre !   

EDUCATION

CSA Ministériel du 13/12/2004: Pourquoi nous ne siégeons pas ce vendredi 13 décembre 2024 ? Nos organisations syndicales FSU, CGT Educ’action, Sud Éducation ne siégeront pas au CSA MEN programmé le 13 décembre à 9h30. Celui-ci se tient dans un contexte politique où pour la deuxième fois en moins d’un an, un gouvernement démissionnaire est en charge des affaires courantes. Nos organisations syndicales ont également appelé à une semaine d’actions et de mobilisations, avec une journée de mobilisation nationale le 12 décembre. Nos professions ont montré leur détermination contre les gouvernements successifs qui détruisent nos métiers et dégradent nos conditions de travail.

L’extrême-droite et l’École Pendant longtemps, l’école apparaissait commeépargnée des influences xénophobes etantidémocratiques de l’extrême-droite. Mais leshabiletés discursives de la dédiabolisation ont faitleur chemin : en témoignent les propos quiexpriment, aujourd’hui, en salle des professeurs,des attirances que nous n’aurions pu soupçonneril y a quelques années.L’extrême-droite commence à pénétrer l’écolepar la banalisation de ses idées.

INTERNATIONAL

Née-s ici ou venue-s d’ailleurs, l’égalité des droits, c’est pour toutes et tous ! le 18 décembre, Journée internationale des migrants, en meeting unitaire à Paris et dans d’autres initiatives en régions, réaffirmons plus encore l’impérieuse nécessité de l’égalité des droits pour toutes et tous, né-e-s ici ou venu-e-s d’ailleurs !

SOCIÉTÉ

Tour de France de la Santé : la mise à mort de notre santé ! je dis non ! La santé déjà malade d’années de politiques libérales !   Les déserts sanitaires s’étendent. Sept millions de personnes sont sans médecin traitant. Les tarifs des mutuelles explosent, comme les franchises et les dépassements d’honoraires. 36% des personnes renoncent aux soins. Les services d’urgence sont saturés, les personnels épuisés et sous-payés. Les hôpitaux et maternités de proximité sont réduits, privatisés ou fermés, des centres d’IVG menacés. La psychiatrie est  asphyxiée. Les EHPADs sont au bord de la cessation de paiement… mais les bénéfices des cliniques privées se portent bien.  

Pour Guillaume Kasbarian, les femmes fonctionnaires sont coupables d’être femmes, malades et fonctionnaires ! Tribune d’un collectif de femmes de femmes syndicalistes ou politiques et d’associations féministes parue dans Libé.

FONCTION PUBLIQUE

Perte d'attractivité : un défi pour la fonction publique Rapport de France Stratégie : Constat: :15 % des postes offerts aux concours de la fonction publique d'Etat non pourvus en 2022, 21 % des lits de l'AP-HP fermés la même année, dont 70 % par manque de personnel, 64% des collectivités territoriales indiquant au moins un champ professionnel en tension en 2023. Ces quelques chiffres illustrent la crise d'attractivité que connait la fonction publique. Cette crise est d'une nature et d'une ampleur nouvelle, et devrait se prolonger dans les années à venir. Les auteurs éclairent de manière inédite ces difficultés d'attractivité et leurs déterminants : image, carrières, rémunérations, conditions de travail, en comparaison avec le secteur privé. Autant de facteurs qui doivent être mobilisés conjointement comme leviers.

RETRAITE

Les retraites seront revalorisées sur l’inflation en janvier 2025 Grâce à la motion de censure et donc sans budget de la Sécu, les retraites seront revalorisées sur l’inflation en janvier 2025 ! La sous-indexation des retraites prévue dans le budget de la Sécu ne s’appliquera pas : les retraités verront leurs pensions revalorisées en étant indexées sur l’inflation, comme le prévoit la loi. Guide FSU : « la retraite novembre 2024 »

ENVIRONNEMENT

Fiscalité verte : quelles conditions d'acceptabilité pour les Français Une récente étude montre que les Français seraient prêts à accepter une hausse de la fiscalité environnementale à condition que l’utilisation des recettes corresponde à leurs attentes. Si certains souhaitent les consacrer à la transition écologique, d’autres réclament une redistribution plus équitable, notamment en faveur des ménages modestes.

CONVERGENCES

Le magazine du SNASUB-FSU (syndicat national de l’administration scolaire, universitaire et des bibliothèques), Concergences, est disponible en ligne pour une lecture facilité des nouveaux et anciens numéros. Vous pouvez aussi parcours La revue POUR - Fédération Syndicale Unitaire .

SOCIAL

Vous élevez seul votre enfant ou vos enfants : aides financières Si vous élevez seul votre enfant ou vos enfants, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides, sous certaines conditions.

VIE PRATIQUE

Ce qui change en décembre 2024 Voici les informations mensuelles de l’état, regroupées sur les pages du service publiques. Car chacun doit être informé de ses droits. Nous, élu(e)s SNASUB-FSU, sommes là si vous avez des questions et besoin d’accompagnement concernant ces évolutions.