Comment en est-on arrivé là ?
Le mardi 3 décembre, le jeudi 5 décembre, les personnels des universités avec leurs organisations syndicales et aux côtés d’étudiants nombreux se sont massivement opposés au projet de loi de finances du gouvernement (désormais démissionnaire) qui réduirait leurs moyens de 500 millions d’euros. De telles coupes pourraient conduire plusieurs dizaines d’établissements à être en cessation de paiement ou passer sous la tutelle des Recteurs.
Pourquoi devons-nous agir ?
Le projet de loi de finances menace de réduire les moyens des universités de 500 millions d'euros, mettant en péril l'avenir de nos établissements publics. Cette réduction budgétaire pourrait entraîner la cessation de paiement de plusieurs universités et une dégradation significative des conditions d'enseignement et de recherche.
Les conséquences à L’Université Clermont Auvergne:
• Suppression de postes : 53 postes supprimés en 2025, avec une réduction de 42 000 heures d'enseignement sur trois ans. • Conditions d'études dégradées : Moins de places en première année, réduction de l'offre de formation, cours à distance en hiver. • Augmentation des frais d'inscription : Entre 1000€ et 2000€ par an et par étudiant. Pourquoi cela arrive-t-il ? Depuis 2007, les gouvernements successifs ont progressivement désengagé l'État du financement des universités, favorisant le secteur privé au détriment du service public. Le nombre d'étudiants a augmenté de 26% depuis 2008, mais le budget n'a suivi que de 9%, entraînant une baisse de 14% du financement par étudiant.
Les conséquences pour toutes et tous !
"Nous ne pouvons plus accepter que nos universités soient sacrifiées sur l'autel de l'austérité budgétaire." - F, Enseignant-chercheur
"Les conditions d'études se dégradent chaque année, il est temps d'agir pour notre avenir." – C, étudiant
"La suppression de postes et la réduction des heures d'enseignement affectent directement la qualité de notre travail " - J, Personnelle administrative
Que pouvons-nous faire ? Nous devons nous mobiliser pour défendre nos universités et exiger un budget national qui réponde aux besoins réels de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Rejoignez-nous ! Ensemble, nous pouvons faire reculer ces politiques destructrices et protéger l'avenir de nos universités.
**Lisez et diffusez le document complet de l'Intersyndicale de l'Université Clermont Auvergne Universités en danger_Tract avec signatures_09-12-24(1).pdf Tract intersyndical Visio Université.pdf